Les inscriptions

Pour les inscriptions, Madame Rouard, notre directrice reçoit sur rendez-vous. Pour tous renseignements n’hésitez pas à contacter le secrétariat par téléphone ou par mail à secretariat@saintemadeleine.frles

Les tarifs

Scolarité :

  • Pour 1 enfant 530 Euros l’année
  • Pour 2 enfants 1060 Euros l’année
  • Pour 3 enfants 1300 Euros l’année
  • Pour 4 enfants 1530 Euros l’année
  • Pour 5 enfants 1740 Euros l’année

Garderie :

  • A l’unité le matin : 1,60 Euros
  • A l’unité le soir : 1,60 Euros
  • Au forfait annuel 200 Euros incluant matin et soir

Les horaires

Le matin :

  • Garderie de 7h30 à 8h30
  • ouverture des portails de 8h35 à 8h45
  • début des classes 8h45.

Pause méridienne :

  • Maternelle fin des classes à 11h40 reprise des cours à 13h45
  • Élémentaire fin des classes à 11h45 reprise des cours à 13h45
  • ouverture des portails de 13h35 à 13h45.

Le soir

  • Maternelles fin des classes 16h50.
  • Élémentaires fin des classes 17h00.
  • Garderie de 17h00 à 18h30.

Le réglement intérieur

PRÉAMBULE :

Le règlement intérieur définit l’ensemble des règles de vie de l’école. Il fixe les droits et les devoirs de chaque membre de la communauté éducative. Il est aussi un document éducatif : il place l’élève en situation d’apprentissage de la vie en société et de la citoyenneté en le rendant progressivement responsable.

Chacun est tenu au devoir d’assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d’autrui, au respect de l’égalité des droits entre filles et garçons. En aucune circonstance, l’usage de la violence physique comme verbale ne saurait être toléré. Le respect mutuel entre les adultes et les élèves constitue également un des fondements de la vie collective. Nous demandons donc  aux parents et aux enfants d’en prendre connaissance et de l’accepter.

ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE :

fréquentation scolaire :

–  L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une fréquentation régulière.

– À l’école élémentaire, l‘assiduité est obligatoire.

les modalités

Ecole élémentaire:

La classe a lieu tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis :

De 08 H 45  à 11 H 45  et De 13 H 45  à 17 H 00.

L’accueil des élèves se fait 10 minutes avant le début de la classe le matin (8 H35), et 15 minutes avant le début de la classe l’après-midi (13H35), par le portail de la cour des élémentaires. Pour les familles dont les deux parents travaillent, les élèves pourront rentrer à partir de 13h20 au portail des élémentaires. Un justificatif des employeurs devra être fourni au secrétariat la première semaine de la rentrée.

Les sorties se font par le même portail.

Les parents attendent la sortie des enfants au portail et sont priés de s’avancer devant celui-ci, pour faciliter la circulation des élèves. Les élèves inscrits à la cantine ou à la garderie sont pris en charge par les responsables dans la cour de récréation.

École Maternelle

La classe a lieu tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis :

De 08 H 45  à 11 H 35 et de 13 H 45  à 16 H 50

L’accueil des élèves se fait 10 minutes avant le début de la classe le matin (8 H35), et 15 minutes avant le début de la classe l’après-midi (13H30), par le portail de la cour des maternelles.

Pour les Petites Sections les élèves seront déposés à la porte extérieure de la classe, les Moyennes et Grandes Sections de Maternelles seront déposées à la porte vitrée du hall où ils seront pris en charge par la personne qui surveille.

Pour les familles dont les deux parents travaillent, les élèves pourront revenir à partir de 13h20 au portail des élémentaires. Un justificatif des employeurs devra être fourni au secrétariat la première semaine de la rentrée.

A la fin de chaque demi-journée, les parents se rendent dans les classes concernées. Les élèves inscrits à la cantine ou à la garderie sont pris en charge par les responsables dans la cour de récréation.

Aucun élève ne sera autorisé à pénétrer dans la cour avant 08h35.

Un enfant, laissé au portail en dehors des heures d’ouverture de celui-ci, reste sous la responsabilité de ses parents.

A 8h45 précises le portail sera fermé et nous vous rappelons qu’il est strictement interdit d’emprunter les portes vitrées qui donnent accès à la cour des élémentaires.

SORTIES

Aucun élève ne sera autorisé à quitter l’établissement sans autorisation préalable de ses représentants légaux.

Les élèves sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par les personnes responsables légales ou par toute personne nommément désignée par elles par écrit dans le dossier d’inscription et le cahier de liaison, sauf s’ils sont pris en charge par la cantine ou la garderie auquel l’élève est inscrit.

Toutes les personnes autorisées à venir chercher un élève, doivent pouvoir justifier de leur identité.

Pour les sorties exceptionnelles sur le temps de classe (dentiste, ophtalmologiste, médecin, etc…) : s’adresser au secrétariat qui se chargera d’aller chercher l’enfant  concerné dans la classe et fera remplir une décharge.

Pour les suivis réguliers, Le secrétariat donnera un imprimé à faire compléter par le spécialiste qui suit l’élève.

RETARDS ET ABSENCES

Les portes de l’école seront fermées à 8h45 et 13H45. Tout retard sera noté puis sanctionné s’il est répété. Des coupons d’absence sont disponibles dans le cahier de liaison pour excuser chaque retard.

Toute journée ou demi-journée d’absence prévisible fait l’objet d’une autorisation du chef d’établissement et doit être signalée par écrit à  l’enseignant.

Toute absence imprévue doit être signalée par téléphone avant l’heure du début de la classe.

Toute demande de préparation de devoir devra être effectuée avant 10h le matin de l’absence auprès du secrétariat seulement en cas de maladie.

Un coupon du cahier de liaison devra être obligatoirement fourni à l’enseignant au retour de l’élève

Pour les maladies contagieuses, un certificat de non contagion sera exigé au retour de l’enfant.

Les départs anticipés en vacances ne sont pas autorisés par la loi. Le chef d’établissement est tenu de signaler à l’académie toute absence sans motif légitime.

Rappel de la circulaire de Monsieur l’Inspecteur d’Académie:

« Les représentants légaux de l’élève sont responsables de ses manquements à l’obligation d’assiduité scolaire. Ils doivent faire connaître à la direction de l’école (téléphone puis confirmation écrite) les motifs légitimes de l’absence. Ces derniers sont très limités (maladie, absence de transport…). »

VIE SCOLAIRE :

ADMISSION ET INSCRIPTION DES ELEVES

Le chef d’établissement rencontre les familles au cours d’un premier rendez-vous. Après validation de l’inscription, un dossier de pré inscription est remis aux familles désireuses d’inscrire leur enfant dans notre école.

Un dossier d’inscription sera par la suite envoyé aux familles. Il doit être complété le plus précisément possible et ramené dans les délais au secrétariat. Toute modification en cours d’année (état civil, téléphone ou santé) doit être obligatoirement signalée au secrétariat ET à l’enseignante.

RENCONTRE AVEC LES ENSEIGNANTS

En début d’année scolaire des réunions sont organisées dans chaque classe à l’intention des parents.

Si vous souhaitez rencontrer l’enseignant de votre enfant : vous êtes priés de prendre rendez-vous par l’intermédiaire du cahier de liaison. Les parents doivent avoir en toute circonstance un comportement courtois et correct vis à vis des enseignants.

Pour les rendez-vous avec les enseignants : les parents se présentent au secrétariat, compléter le cahier de présence et l’enseignant viendra les chercher.

Pour un rendez-vous avec la direction, merci de s’adresser au secrétariat.

APC

Les enseignants accueillent les élèves pour les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires), sur convocation signée par les parents,  les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11h50 à 12h20 selon un calendrier établi en début d’année. Les convocations collées dans le cahier de liaison doivent être signées par les parents pour que l’élève participe aux APC.

ACTIVITÉS

Les activités sportives (natation…), éducatives (visites de musées, théâtre…) ou de découverte (classe transplantée) organisées au cours de l’année scolaire font partie intégrante du programme scolaire. Elles font l’objet d’une présentation en classe et d’un travail de réflexion. A ce titre, elles sont obligatoires.

MATÉRIEL

Une partie du matériel scolaire est pris en charge par l’école, cependant quelques fournitures restent à la charge des familles.

Les parents veilleront à ce que leur enfant ait toujours le matériel nécessaire, en bon état de fonctionnement et marqué au nom de l’enfant.

Toute dégradation matérielle de l’école causée par un élève sera à la charge financière des parents. Le matériel collectif ou les livres endommagés seront facturés aux familles.

TRAVAIL ET ÉVALUATIONS

Les cahiers et classeurs sont remis régulièrement aux élèves les parents sont invités à les consulter régulièrement et les signer.

Des leçons et des travaux de mémorisation sont données régulièrement, il est demandé aux familles de vérifier tous les jours le cahier de texte ou l’agenda. Des évaluations des acquisitions sont faites régulièrement. Elles feront l’objet de deux bilans de compétences (un en janvier, le deuxième en juin). Ils devront être signés par la famille et rapportés à l’école en bon état et consultables numériquement.

INFORMATIONS

Toutes les informations à destination des familles seront transmises dans les cahiers de liaison, par mail ou sur le site de l’école. Les parents veilleront à le consulter tous les soirs.

RECRÉATIONS

Les récréations sont des temps de détente.

Chaque élève a l’obligation de n’user d’aucune violence et de respecter les règles de comportement et de civilité. Les élèves doivent, notamment, utiliser un langage approprié aux relations au sein d’une communauté éducative, respecter les locaux. Les élèves doivent prendre soin des installations à leur disposition et maintenir la propreté. Dans la cour, seul  les ballons de l’établissement sont autorisés et aux endroits et aux périodes réservés à cet effet (consignes affichées).  Les élèves s’engagent  à ne pas ramener dans l’établissement jeux électroniques, téléphones portables et tout objet entraînant échanges ainsi que tout objet dangereux. Les enseignants peuvent interdire l’introduction d’objets divers s’ils les considèrent comme inappropriés.                                                                                                   Aux sonneries, les élèves se rangent sans délai.

TENUE VESTIMENTAIRE

Elle doit rester correcte et décente toute l’année. A l’équipe éducative de juger de cette décence, car toute liste de type : tatouage, mèches colorées, crâne rasé, maquillage, vernis à ongles, les boucles d’oreille pendantes, les chaussures sans brides, les shorts courts, les débardeurs trop échancrés, ne pourrait être exhaustive.                                                                                                Les écharpes, les foulards et les parapluies sont interdits pour des raisons de sécurité. Il vaut mieux laisser les bijoux et les objets de valeurs à la maison.

Les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant. L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

GOUTER  

Pour la collation de l’après-midi, les fruits frais et les compotes sont les seuls aliments autorisés. Pas de boisson autre que de l’eau. Les chewing-gums, bonbons… sont interdits en général dans l’enceinte de l’école.

COMPORTEMENT ET SANCTION

A l’école, l’enfant apprend progressivement le sens et les conséquences de ses comportements, ses droits et obligations dans le cadre scolaire et plus largement, dans les relations sociales.

Les comportements les mieux adaptés à l’activité scolaire sont encouragés et valorisés. À l’inverse, les comportements qui troublent l’activité scolaire, les manquements au règlement intérieur de l’école, et en particulier toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des enseignants, donnent lieu à des réprimandes, qui sont portées à la connaissance des parents.

En cas de non-respect d’une sanction de retenue ou d’un comportement non conforme de l’élève, l’école se réserve le droit d’exclure l’enfant de sa classe pour 1 journée, il sera alors admis dans une autre classe avec du travail.

3 CARTONS JAUNES = 1 CARTON ROUGE

1 carton ROUGE = 1 heure de RETENUE

3 CARTONS ROUGES = CONSEIL DE DISCIPLINE

VIE PÉRISCOLAIRE

CANTINE

La cantine est un service rendu avec un règlement spécifique qui est expliqué aux enfants en début d’année.

Nous nous réservons le droit d’exclure les enfants dont le comportement perturberait le bon déroulement de ce service. (Temps de repas et temps de détente.)

GARDERIE

ATTENTION  LA  GARDERIE  N’EST  PAS  UNE  ETUDE. La garderie occasionnelle est facturée au trimestre.

Les horaires sont à respecter impérativement. Dans le cas contraire, nous nous réservons le droit d’exclure les enfants de la garderie. 

Garderie du matin :

Elle fonctionne de 07H30 à 08 H 30. Aucune entrée d’élève en garderie ne sera acceptée après 8h30.

Garderie du soir :

Elle fonctionne de 17H00 à 18h30 précise. En cas de retard des parents à la sortie des classes, les enfants seront automatiquement admis en garderie. Et celle-ci leur sera facturée.

Tout dépassement de l’horaire de garderie sera facturé aux familles.

Les parents des enfants qui envoient une personne étrangère reprendre leur enfant à la sortie des cours doivent lui donner une autorisation écrite et doivent être munis d’une pièce d’identité.

Les parents qui autorisent leur enfant à repartir seuls ou accompagnés d’une personne mineure doivent obligatoirement faire une décharge écrite à remettre au secrétariat.

Les élèves qui restent en garderie peuvent apporter un goûter.

Nous nous réservons le droit d’exclure les enfants dont le comportement perturberait ce service.

PASTORALE

De par sa nature d’établissement privé Catholique, un éveil à la foi est inclus dans le temps scolaire. Les parents qui inscrivent leurs enfants dans l’école y adhèrent.

HYGIENE 

Poux : Il est recommandé aux familles d’être très vigilantes afin d’éviter la recrudescence des poux, d’agir efficacement dès le début et d’en informer la maîtresse ou le maître.

Médicaments : Selon la loi aucun médicament ne peut être donné dans l’établissement même avec une ordonnance à l’exclusion des Projet d’Accueil Individualisé.

Aucun médicament ne doit se trouver dans le sac ou le cartable des enfants. Un enfant qui se présentera à l’école avec de la fièvre ne pourra pas être admis en classe. L’école s’autorise à appeler les parents si l’enfant est malade.

SECURITE

Un PPMS (plan de prévention de mise en sécurité et de sûreté) est établi. Des exercices de mise en situation sont réalisés pendant l’année scolaire.

Des alertes incendies sont régulièrement effectuées au cours de l’année scolaire.

Nous vous rappelons également que les règles de civilité et de sécurité s’appliquent à l’extérieur de l’établissement surtout devant le portail. Nous vous prions également de ne pas fumer à proximité immédiate de nos portails.

Le règlement est étudié en classe par les élèves. Le non-respect de celui-ci entraînera des sanctions.

En raison de risques liés au COVID 19 nous vous demandons de consulter  chaque jour votre boite mail et le cahier de liaison de votre enfant. Des modifications d’organisation  sont susceptibles d’être mises en place à tout moment. Vous pouvez aussi consulter le site de l’école.