Notre histoire

Monsieur l’Abbé Boyer, curé de Cabannes, grâce à un héritage de Monsieur Viala Lacoste, fait l’acquisition du terrain sur lequel se dresse actuellement l’école. Très vite, l’héritage s’avère insuffisant et il faut vendre les locaux en cours de construction. Le propriétaire suivant Monsieur François Romuald Dumas, fait terminer la construction. L’établissement  est inauguré en Mai 1893. On le baptise Saint Louis et il accueille les garçons.

Monsieur l’Abbé Boyer achète alors un second terrain chemin de la Carita et y fait construire l’école Sainte Madeleine inaugurée en 1910. Les deux écoles fonctionnent séparément. En 1937, l’amicale des Ecoles Libres de Cabannes voit le jour et reçoit en don les deux établissements Saint Louis et Sainte Madeleine. En 1960, Saint Louis n’a plus qu’une classe. Sainte Madeleine signe un contrat simple avec l’Etat. Elle compte alors 50 élèves répartis en deux classes et devient mixte en 1965.

De 1965 à 1973, Saint Louis devient annexe de l’Institut Fontlongue de Miramas sous la direction de Monsieur Desachy. L’augmentation du nombre des internes impose un aménagement des locaux dont Fontlongue n’a pas les possibilités, ce qui motive la fermeture de l’annexe. Pendant ce temps, Sainte Madeleine, sous la direction de sœur Saint Laurent, ouvre en 1974 une quatrième classe. Le nombre d’élèves ne cessant d’augmenter les locaux de la carita s’avèrent trop exigus. Certaines classes viennent donc s’installer dans ceux de Saint Louis.

En 1977, Sainte Madeleine s’installe définitivement dans les murs de Saint Louis en septembre. En 1983, sœur Saint Laurent part à la retraite, c’est le départ des religieuses mais aussi la signature du contrat d’association.

Notre projet pastoral

L’école sainte Madeleine est une école catholique ; elle est donc un lieu où la Bonne Nouvelle que Dieu nous aime doit être annoncée aux enfants comme aux adultes qui les entourent. En prenant appui sur la Parole de Dieu présente dans la Bible, la pastorale est une proposition faite à chacun d’entrer en relation avec Dieu. Elle ne se substitue pas à la vie paroissiale mais y peut y préparer ou l’accompagner. L’inscription au catéchisme à partir du CE2 au sein de la paroisse est nécessaire pour préparer les sacrements de baptême ou de première communion.

1. La Bible rappelle qu’à la création, « Dieu vit que cela était bon. » Gn1, 10

Le livre de la Genèse rapporte que Dieu s’émerveille devant la création et tout particulièrement devant l’homme. Nous sommes appelés à nous émerveiller devant les enfants qui nous sont confiés, leur diversité source de richesse. Dans la vie de tous les jours, nous recherchons le dialogue, la concertation et la mise en valeur de toutes les qualités de l’enfant pour lui permettre de se développer harmonieusement sur les plans intellectuels, affectifs et spirituels.

2. « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, dit Jésus, je suis là, au milieu d’eux. »Mt 18, 15-20

La pastorale se vit au sein de l’école sous la responsabilité de tous les adultes concernés : équipe éducative, mais aussi parents bénévoles… Elle repose d’abord sur un climat de respect et de confiance, de concertation régulière. L’école est ainsi une petite communauté. Les parents sont parties prenantes de ce que vivent leurs enfants au sein de l’école : ils sont invités à consulter les travaux effectués avec leurs enfants et à participer dans la mesure de leur disponibilité.

La pastorale doit être vécue au sein des classes lors de temps définis et consacrés à la découverte de l’amour de Dieu si possible dans un climat d’échange. Ce qui est recherché est un Eveil à la foi, c’est-à-dire une initiation chrétienne, dans le respect de chacun et des autres religions. Cet éveil à la Foi est proposé à tous les enfants dès le Petite Section. A partir du CP, une heure de catéchèse par semaine est prévue dans l’horaire et permet aux enfants de découvrir le Christ à travers l’Évangile mais aussi à travers les temps forts de l’année liturgique.

Des célébrations prévues réunissent l’école dans son ensemble pour mettre en commun des découvertes et des joies, à l’occasion des moments forts de l’année : Toussaint, Noël, Pâques…

Parents, professeurs, personnel éducatif accompagnent les élèves dans leur découverte et leur approfondissement de la Foi. Des interventions extérieures ou des spectacles peuvent être organisés en début ou en cours d’année afin de vivre plus intensément cette démarche.

3. « Ce que vous avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Mt 25, 34-40

L’école est aussi un lieu de sensibilisation à la charité et au partage, à travers des actions humanitaires ponctuelles ou de plus long terme. Ces actions ont pour but de découvrir que l’amour de l’autre passe aussi par des actes concrets. Ainsi existent des actions de partage pendant le carême avec des associations intervenant dans des pays en voie de développement, mais aussi la visite de la maison de retraite pendant le temps de Noël, ou la connaissance des associations caritatives locales.

Il s’agit pour chacun d’apprendre la charité dans la vie quotidienne et dans son entourage immédiat ( camarades d’école, famille, voisins ).

CHARTE ÉDUCATIVE DE CONFIANCE

Cette charte est destinée à l’ensemble des familles qui scolarise leur enfant dans l’école. Elle présente les rôles et les responsabilités de chacun.

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et pour compléter cette mission, ils choisissent de faire appel à une école. De ce fait, cette démarche éducative réussie repose sur la collaboration confiante de l’équipe éducative, des familles et des élèves. L’école doit être, pour les élèves, un lieu de plein épanouissement. Cela requiert : des attitudes communes à l’ensemble des acteurs, la création pour l’établissement des conditions nécessaires à cette collaboration et la reconnaissance des responsabilités respectives. Tout cela pour permettre aux parents, aux élèves de ne pas être des usagers passifs, mais des acteurs engagés.

Communication famille/ école

L’écoleLa familleL’enfant
ConfianceNous faisons confiance aux familles et à l’autorité des parents.Nous faisons confiance aux enseignants,  à l’ensemble du personnel, des bénévoles.Je fais confiance aux adultes de l’école : enseignants, personnel et bénévoles.
OutilsNous informons régulièrement les familles de la vie de l’école : cahier de liaison, klassly, mails, site internet.Nous nous engageons à lire et à signer régulièrement les informations transmises par l’école.Je montre mon cahier de liaison quand il y a des informations à l’intérieur.
RencontreNous nous engageons à rencontrer les familles (réunions de rentrée et rendez-vous individuels).Nous nous engageons à assister à la réunion de rentrée et au(x) rendez-vous individuel(s). 
CommunicationNous nous engageons à entrer en contact avec les familles, quand cela est nécessaire, dans le respect de la confidentialité.  Nous nous engageons à entrer en contact avec les enseignants, quand cela est nécessaire , sans rester avec nos interrogations.Si j’ai un problème, si je ne me sens pas bien, j’en parle aux adultes.

Ouverture sur le monde

 L’écoleLa familleL’enfant
École catholiqueNous précisons et vivons l’identité catholique de l’école (éveil à la foi, célébrations…) elle-même associée à l’Etat par contrat.Nous reconnaissons le caractère catholique de l’école (éveil à la foi, célébrations…).J’accepte les propositions spécifiques de l’école.
Activités de découverteNous proposons des activités de découverte favorisant une ouverture sur le monde et une éducation à la citoyenneté.Nous nous engageons à ce que notre enfant participe aux activités proposées (sorties extrascolaires, voyages scolaires, spectacles…).Je participe activement à toutes les sorties et interventions proposées.

Règles de vie et engagement dans l’école

L’écoleLa familleL’enfant
RèglementNous présentons le règlement intérieur de l’école aux familles et aux enfants.Nous prenons connaissance du règlement intérieur, le partageons avec notre enfant et acceptons les décisions de l’équipe.Je respecte les règles de l’école et j’accepte les décisions prises.
HorairesNous nous engageons à respecter les horaires d’entrée, de sortie et de récréation.Nous nous engageons à respecter les horaires de l’école, ainsi que le calendrier scolaire.Je respecte les horaires d’arrivée à l’école.
CommunautéNous organisons des temps d’information, d’accueil et de rencontre, comme fondement de la communauté éducative.Nous nous engageons à participer au temps d’information, de rencontres, d’accueil des nouvelles familles et aux différents temps conviviaux. 

Pédagogie et éducation

L’écoleLa familleL’enfant
Travail scolaireNous nous engageons à communiquer régulièrement aux familles l’évolution de l’élève dans ses apprentissages (cahiers, livrets scolaires, livreval…).  Nous nous engageons à suivre la scolarité de notre enfant et à l’accompagner dans son travail scolaire. Nous nous engageons à prendre connaissance des différents supports et à les signer (cahiers, livrets scolaires, livreval…).Je m’engage à faire sérieusement et de mon mieux le travail à la maison et à l’école.
Choix éducatifsNous informons les familles sur les choix éducatifs de l’établissement.Nous acceptons les choix éducatifs de l’établissement. 
Programmes  Nous nous engageons à respecter les programmes scolaires.Nous respectons les choix pédagogiques de l’école.Je m’engage à suivre le travail proposé.
ÉquipementsNous nous efforçons d’améliorer les conditions de travail et de vie des élèves, dans la mesure du possible.Nous nous engageons à participer à la vie de l’école (manifestations proposées à l’école, ateliers…).Je respecte le matériel mis à disposition.
DifférenciationNous nous engageons à connaître nos élèves et à adapter aux mieux nos pratiques.Nous nous engageons à aider l’enseignant à mieux connaître notre enfant. Nous acceptons les aides proposées à notre enfant.J’apprends à me connaître. Je m’engage à accepter les aides proposées par les enseignants.