1-REGLEMENT INTERIEUR

ECOLE SAINTE MADELEINE CABANNES
* * * * * * * * * * * * * * *

PREAMBULE :

Le règlement intérieur définit l’ensemble des règles de vie de l’école. Il fixe les droits et les devoirs de chaque membre de la communauté éducative. Il est aussi un document éducatif : il place l’élève en situation d’apprentissage de la vie en société et de la citoyenneté en le rendant progressivement responsable.

Chacun est tenu au devoir de présence et de ponctualité, de tolérance et de respect d’autrui, au respect de l’égalité des droits entre filles et garçons. En aucune circonstance, l’usage de la violence physique comme verbale ne saurait être toléré. Le respect mutuel entre les adultes et les élèves constitue également un des fondements de la vie collective.

Nous demandons donc aux parents et aux enfants d’en prendre connaissance, de l’accepter, et de le signer.

ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE :

FREQUENTATION SCOLAIRE

À l’école maternelle et à l’école élémentaire, la présence quotidienne des élèves est obligatoire.

LES MODALITES

Ecole Elémentaire  

La classe a lieu tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis :

De 08 H 30 à 11 H 45  

De 13 H 30 à 16 H 30

Récréation matin 10h15 à 10h35 après midi 15h à 15h20

L’accueil des élèves se fait 10 minutes avant le début de la classe le matin (8 H20), et 10 minutes avant le début de la classe l’après-midi (13H20), par le portail de la cour des élémentaires.

Les sorties se font par le même portail.

Les parents attendent la sortie des enfants au portail et sont priés de s’avancer devant celui-ci, pour faciliter la circulation des élèves. Les élèves inscrits à la cantine ou à la garderie sont pris en charge par les responsables dans la cour de récréation.

Ecole Maternelle 

La classe a lieu tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis :

De 08 H 30 à 11 H 35

De 13 H 30 à 16 H 20

Récréation matin 10h00 à 10h30 après midi 15h à 15h30

L’accueil des élèves se fait 10 minutes avant le début de la classe le matin (8 H20), et 10 minutes avant le début de la classe l’après-midi (13H20), par le portail de la cour des maternelles.

A la fin de chaque demi-journée, les parents rentrent dans la cour pour récupérer leur enfant. Les élèves inscrits à la cantine ou à la garderie sont pris en charge par les adultes responsables.

Aucun élève ne sera autorisé à pénétrer dans la cour avant 08h20.

Un enfant, laissé au portail en dehors des heures d’ouverture de celui-ci, reste sous la responsabilité de ses parents.

A 8h30 précises les portails seront fermés.

SORTIES

Aucun élève ne sera autorisé à quitter l’établissement sans autorisation préalable de ses représentants légaux.

Les élèves sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par les personnes responsables légales ou par toute personne nommément désignée par elles par écrit dans le dossier d’inscription, sauf s’ils sont pris en charge par la cantine ou la garderie auquel l’élève est inscrit.

Toutes les personnes autorisées à venir chercher un élève, doivent pouvoir justifier de leur identité.

Pour les sorties exceptionnelles et les suivis réguliers sur le temps de classe (dentiste, ophtalmologiste, médecin, etc…) : Les enfants ne pourront rentrer ou sortir de classe qu’aux heures de récréation, le parent devra signer une décharge au secrétariat.

Les retours ou arrivées pour l’heure de cantine ne sont plus acceptés.

Attention le secrétariat est fermé le mardi et le vendredi après-midi, merci d’en tenir compte dans vos prises de RDV.

Pour les suivis réguliers, Le secrétariat donnera un imprimé à faire compléter par le spécialiste qui suit l’élève. Les départs et arrivées sont soumis au même règle que pour les sorties exceptionnelles.

RETARDS ET ABSENCES

Les portes de l’école seront fermées à 8h30 et 13H30 précises. Tout retard sera noté puis sanctionné s’il est répété (3 fois). Un courrier sera envoyé à la famille concernée.

Les parents des enfants retardataires ont l’obligation de venir compléter le registre des retards au secrétariat.

Afin de ne pas perturber la classe, les élèves régulièrement retardataires resteront au secrétariat jusqu’à l’heure de la prochaine récréation. Tout élève absent à l’appel de la cantine ne pourra pas bénéficier de ce service.

Toute absence prévisible fait l’objet d’une autorisation du chef d’établissement et doit être signalée systématiquement au secrétariat et à l’enseignante. Dans ce cas-là, le travail ne sera pas fourni en avance. L’élève récupérera une pochette contenant les documents nécessaire à son retour.

Toute absence imprévue doit être signalée par téléphone avant l’heure du début de la classe et auprès de l’enseignant.

Toute demande de préparation de devoirs devra être effectuée avant 12h directement auprès du secrétariat. 

Les absences répétées non excusées, les départs anticipés en vacances ne sont pas autorisés par la loi. Le chef d’établissement est tenu de signaler à l’académie toute absence sans motif légitime à partir de 4 demies journées dans le mois.

Rappel de la circulaire de Monsieur l’Inspecteur d’Académie :              

« Les représentants légaux de l’élève sont responsables de ses manquements à l’obligation d’assiduité scolaire…»

VIE SCOLAIRE :

ADMISSION ET INSCRIPTION DES ELEVES

Le chef d’établissement rencontre les familles au cours d’un premier rendez-vous, un dossier de pré-inscription est remis aux familles désireuses d’inscrire leur enfant dans notre école.

Après validation de l’inscription, un dossier d’inscription sera par la suite envoyé aux familles. Il doit être complété le plus précisément possible et retourné dans les délais au secrétariat. Toute modification en cours d’année (état civil, adresse, téléphone ou santé) doit être obligatoirement signalée au secrétariat ET à l’enseignant.

RENCONTRE AVEC LES ENSEIGNANTS

En début d’année scolaire des réunions sont organisées dans chaque classe à l’intention des parents.

Si vous souhaitez rencontrer l’enseignant de votre enfant : vous êtes priés de prendre rendez-vous directement auprès de l’enseignant via la plateforme numérique de l’école.  Des codes d’accès vous seront communiqués en début d’année. Nous vous demandons de consulter régulièrement la plateforme.

Les parents doivent avoir en toute circonstance un comportement courtois et correct vis à vis des enseignants.

Pour les rendez-vous avec les enseignants : les parents se présentent au secrétariat, compléter le cahier de présence et l’enseignant viendra les chercher.

Pour un rendez-vous avec la direction, merci de s’adresser au secrétariat.

APC

Les enseignants accueillent les élèves pour les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires), sur convocation signée par les parents, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11h50 à 12h20 selon un calendrier établi à chaque période de l’année.

ACTIVITES

Les activités sportives (natation…), éducatives (visites de musées, théâtre…) ou de découverte (classe transplantée) organisées au cours de l’année scolaire font partie intégrante du programme scolaire. Elles font l’objet d’une présentation en classe et d’un travail de réflexion. A ce titre, elles sont obligatoires.

MATERIEL

Une partie du matériel scolaire est pris en charge par l’école, cependant quelques fournitures restent à la charge des familles.

Les parents veilleront à ce que leur enfant ait toujours le matériel nécessaire, en bon état de fonctionnement et marqué au nom de l’enfant.

Toute dégradation matérielle de l’école causée par un élève sera à la charge financière des parents. Le matériel collectif ou les livres endommagés seront facturés aux familles.

TRAVAIL ET EVALUATIONS

Les cahiers et classeurs sont remis régulièrement aux élèves les parents sont invités à les consulter régulièrement et les signer.

Des leçons et des travaux de mémorisation sont données régulièrement, il est demandé aux familles de vérifier tous les jours le cahier de texte ou l’agenda.

En élémentaire, des évaluations des acquisitions sont faites régulièrement. Elles feront l’objet de deux bilans de compétences (un en janvier, le deuxième en juin), sauf en petite section (une fois en juin).

Ils devront être consultés et signés par la famille numériquement.

En maternelle, des livrets de réussite en format numérique seront mis à disposition des parents ils devront être consultés et signés numériquement par la famille.

INFORMATIONS

Toutes les informations à destination des familles seront transmises par la plateforme numérique, dans la pochette ou sur le site de l’école.

Les parents veilleront à consulter régulièrement ces différents supports.

RECREATIONS

Les récréations sont des temps de détente.

Chaque élève a l’obligation de n’user d’aucune violence physique ou verbale et de respecter les règles de comportement et de civilité. Les élèves doivent, notamment, utiliser un langage approprié aux relations au sein d’une communauté éducative, respecter les locaux. Les élèves doivent prendre soin des installations à leur disposition et maintenir la propreté. Dans la cour, seul les ballons en mousse de l’établissement sont autorisés et aux endroits et aux périodes réservés à cet effet (consignes affichées).                                                                                                                                          Les élèves s’engagent à ne pas ramener dans l’établissement jeux électroniques, téléphones portables et tout objet entraînant des échanges, ainsi que tout objet dangereux. Les enseignants peuvent interdire tout objet divers s’ils les considèrent inappropriés.                                                                                                                                                                                                                                              Aux sonneries, les élèves se rangent sans délai et dans le calme.

TENUE VESTIMENTAIRE

Elle doit rester correcte et décente toute l’année. A l’équipe éducative de juger de cette décence, car toute liste de type : tatouage, mèches colorées ou rajouts, crâne rasé, maquillage, vernis à ongles, les boucles d’oreille pendantes, les chaussures sans brides, les shorts courts, les débardeurs trop échancrés, crop top, jeans déchirés et troués, ne pourrait être exhaustive.                                                                                                                               Les écharpes, les foulards et les parapluies sont interdits pour des raisons de sécurité.                                                                              Les bijoux et les objets de valeurs doivent rester à la maison.

Les maternelles doivent porter des tenues confortables adaptées aux activités et favoriser l’autonomie : chaussures à scratch, pas de salopette, boutons pression…

Les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant. L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

GOUTER                                                                                                                                                                                                   

Pour la collation de l’après-midi, les fruits frais et les compotes sont les seuls aliments autorisés. Pas de boisson autre que de l’eau. Les chewing-gums, bonbons… sont interdits en général dans l’enceinte de l’école.

COMPORTEMENT ET SANCTION

Nous sommes en tant qu’adultes appartenant à la communauté éducative tenus d’adopter un comportement servant d’exemple à nos enfants et à nos élèves : la politesse et un comportement bienveillant sont donc de rigueur aux abords et au sein de l’école.

A l’école, l’enfant apprend progressivement le sens et les conséquences de ses comportements, ses droits et obligations dans le cadre scolaire et plus largement, dans les relations sociales.

Les comportements qui troublent l’activité scolaire, les manquements au règlement intérieur de l’école, et en particulier toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des adultes, donnent lieu à des sanctions, qui sont portées à la connaissance des parents.

Tous les adultes composants l’équipe pédagogique (enseignants et personnels OGEC) peuvent sanctionner un élève.

Les sanctions applicables dans le cas de manquements  aux obligations des élèves ou de perturbations de la vie de la classe ou de l’école sont :

  • Excuse orale ou écrite
  • Rédaction d’une fiche de réflexion complétée avec soin
  • Mise à l’écart temporaire du groupe
  • Avertissement informatif transmis aux parents
  • Travail supplémentaire
  • Réparation matérielle ou facturation possible aux familles
  • Exclusion temporaire ou définitive

Ces sanctions peuvent être associées ou non à un carton jaune ou rouge :

  • 1 carton jaune (comportement non conforme)
  • 1 carton rouge (comportement inadmissible ou dangereux)
  • 3 cartons jaunes = 1 carton rouge
  • 1 carton rouge = exclusion de la classe, retenue, travail d’intérêt général
  • 2 cartons rouges = conseil de discipline

L’élève sanctionné aura la responsabilité de faire signer pour le jour suivant le courrier et le carton distribué. En cas d’oubli, l’élève ne sera pas autorisé à regagner sa classe et restera au secrétariat. Les parents seront appelés afin qu’ils viennent chercher leur enfant.

Le conseil de discipline :

  • La composition du conseil de discipline : le chef d’établissement qui le préside, les membres de l’équipe pédagogique concernés, les parents de l’élève, l’élève. La famille peut se faire assister d’une personne de la communauté éducative. Cependant, ni l’élève ni ses parents ne pourront assister à la délibération finale.
  • Un conseil de discipline peut être convoqué pour deux raisons :

Pour fait particulièrement grave au regard de la loi et du règlement intérieur : violence physique, morale, verbale, introduction d’objets illicites…

Ou à la suite de faits importants déjà signalés par écrit à l’élève et à sa famille.

  • La famille reçoit un courrier recommandé pour l’informer de la date et de l’heure du conseil de discipline.
  • A l’issue de ce conseil, le chef d’établissement prend sa décision. Seules les sanctions prévues dans le règlement intérieur peuvent être prononcées. Elles doivent être graduées selon les cas, pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive. La décision sera communiquée par écrit par recommandé.

VIE PERISCOLAIRE

CANTINE

La cantine est un service rendu avec un règlement spécifique qui est expliqué aux enfants en début d’année.

Nous nous réservons le droit d’exclure les enfants dont le comportement perturberait le bon déroulement de ce service. (Temps de repas et temps de détente.)

GARDERIE

ATTENTION LA GARDERIE N’EST PAS UNE ETUDE.

Les horaires sont à respecter impérativement.

Dans le cas contraire, nous nous réservons le droit d’exclure les enfants de la garderie.                                                                            

Garderie du matin :

Elle fonctionne de 07H30 à 08 H 15. Aucune entrée d’élève en garderie ne sera acceptée après 8h15.

Garderie du soir :

Elle fonctionne de 16H30 à 18h30 précise. En cas de retard des parents à la sortie des classes, les enfants seront automatiquement admis en garderie. Et celle-ci leur sera facturée.

Tout dépassement de l’horaire de garderie sera facturé aux familles 20 euros par jour.

Les parents des enfants qui envoient une personne étrangère reprendre leur enfant à la sortie des cours doivent lui donner une autorisation écrite et doivent être munis d’une pièce d’identité.

Les parents qui autorisent leur enfant à repartir seuls ou accompagnés d’une personne mineure doivent obligatoirement faire une décharge écrite à remettre au secrétariat.

Les élèves qui restent en garderie peuvent apporter un goûter.

Nous nous réservons le droit d’exclure les enfants dont le comportement perturberait ce service.

PASTORALE

De par sa nature d’établissement privé Catholique, un éveil à la foi, des temps de célébration et de partage sont inclus dans le temps scolaire. Les parents qui inscrivent leurs enfants dans l’école y adhèrent.

HYGIENE 

Poux

Il est recommandé aux familles d’être très vigilantes afin d’éviter la recrudescence des poux, d’agir efficacement dès le début et d’en informer l’enseignante.

Médicaments

Selon la loi aucun médicament ne peut être donné dans l’établissement même avec une ordonnance à l’exclusion des Projet d’Accueil Individualisé.

Aucun médicament ne doit se trouver dans le sac ou le cartable des enfants.

Un enfant qui se présentera à l’école avec de la fièvre ne pourra pas être admis en classe.

Tout enfant malade doit être récupéré dans les meilleurs délais.

SECURITE

Un PPMS (plan de prévention de mise en sécurité et de sûreté) est établi. Des exercices de mise en situation sont réalisés pendant l’année scolaire.

Des alertes incendies, des exercices attentats intrusions et risque majeurs sont régulièrement effectués au cours de l’année scolaire.

Nous vous rappelons également que les règles de civilité et de sécurité s’appliquent à l’extérieur de l’établissement surtout devant le portail.

Nous vous prions également de ne pas fumer à proximité immédiate de nos portails.

Le règlement est étudié en classe par les élèves. Le non-respect de celui-ci entraînera des sanctions.

2- Charte de la cantine

Avant le repas :

Je me mets en rang au signal (cloche).

Je vais aux toilettes si nécessaire.

Je me lave les mains.

J’attends mon tour pour entrer dans la cantine.

Je respecte les consignes pour me servir au self.

Pendant le repas :

Je me tiens bien à table.

Je goûte à tous les aliments proposés.

Je ne joue pas avec la nourriture.

Je ne crie pas, je discute calmement avec mes camarades.

Je ne me lève pas sans autorisation.

Après le repas :

Je vérifie après avoir enlevé mon plateau que ma place est propre.

Je sors de table en silence, sans courir, au signal donné par l’adulte responsable.

Je range la vaisselle dans les bacs respectifs.

Je trie mes déchets.

3- CHARTE EDUCATIVE DE CONFIANCE

Cette charte est destinée à l’ensemble des familles qui scolarise leur enfant dans l’école. Elle présente les rôles et les responsabilités de chacun.

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et pour compléter cette mission, ils choisissent de faire appel à une école. De ce fait, cette démarche éducative réussie repose sur la collaboration confiante de l’équipe éducative, des familles et des élèves. L’école doit être, pour les élèves, un lieu de plein épanouissement. Cela requiert : des attitudes communes à l’ensemble des acteurs, la création pour l’établissement des conditions nécessaires à cette collaboration et la reconnaissance des responsabilités respectives. Tout cela pour permettre aux parents, aux élèves de ne pas être des usagers passifs, mais des acteurs engagés.

Communication famille/ école

L’écoleLa familleL’enfant
ConfianceNous faisons confiance aux familles et à l’autorité des parents.Nous faisons confiance aux enseignants,  à l’ensemble du personnel, des bénévoles.Je fais confiance aux adultes de l’école : enseignants, personnel et bénévoles.
OutilsNous informons régulièrement les familles de la vie de l’école : cahier de liaison, klassly, mails, site internet.Nous nous engageons à lire et à signer régulièrement les informations transmises par l’école.Je montre mon cahier de liaison quand il y a des informations à l’intérieur.
RencontreNous nous engageons à rencontrer les familles (réunions de rentrée et rendez-vous individuels).Nous nous engageons à assister à la réunion de rentrée et au(x) rendez-vous individuel(s). 
CommunicationNous nous engageons à entrer en contact avec les familles, quand cela est nécessaire, dans le respect de la confidentialité.  Nous nous engageons à entrer en contact avec les enseignants, quand cela est nécessaire , sans rester avec nos interrogations.Si j’ai un problème, si je ne me sens pas bien, j’en parle aux adultes.

Ouverture sur le monde

 L’écoleLa familleL’enfant
Ecole catholiqueNous précisons et vivons l’identité catholique de l’école (éveil à la foi, célébrations…) elle-même associée à l’Etat par contrat.Nous reconnaissons le caractère catholique de l’école (éveil à la foi, célébrations…).J’accepte les propositions spécifiques de l’école.
Activités de découverteNous proposons des activités de découverte favorisant une ouverture sur le monde et une éducation à la citoyenneté.Nous nous engageons à ce que notre enfant participe aux activités proposées (sorties extrascolaires, voyages scolaires, spectacles…).Je participe activement à toutes les sorties et interventions proposées.

Règles de vie et engagement dans l’école

L’écoleLa familleL’enfant
RèglementNous présentons le règlement intérieur de l’école aux familles et aux enfants.Nous prenons connaissance du règlement intérieur, le partageons avec notre enfant et acceptons les décisions de l’équipe.Je respecte les règles de l’école et j’accepte les décisions prises.
HorairesNous nous engageons à respecter les horaires d’entrée, de sortie et de récréation.Nous nous engageons à respecter les horaires de l’école, ainsi que le calendrier scolaire.Je respecte les horaires d’arrivée à l’école.
CommunautéNous organisons des temps d’information, d’accueil et de rencontre, comme fondement de la communauté éducative.Nous nous engageons à participer au temps d’information, de rencontres, d’accueil des nouvelles familles et aux différents temps conviviaux. 

Pédagogie et éducation

L’écoleLa familleL’enfant
Travail scolaireNous nous engageons à communiquer régulièrement aux familles l’évolution de l’élève dans ses apprentissages (cahiers, livrets scolaires, livreval…).  Nous nous engageons à suivre la scolarité de notre enfant et à l’accompagner dans son travail scolaire. Nous nous engageons à prendre connaissance des différents supports et à les signer (cahiers, livrets scolaires, livreval…).Je m’engage à faire sérieusement et de mon mieux le travail à la maison et à l’école.
Choix éducatifsNous informons les familles sur les choix éducatifs de l’établissement.Nous acceptons les choix éducatifs de l’établissement. 
Programmes  Nous nous engageons à respecter les programmes scolaires.Nous respectons les choix pédagogiques de l’école.Je m’engage à suivre le travail proposé.
EquipementsNous nous efforçons d’améliorer les conditions de travail et de vie des élèves, dans la mesure du possible.Nous nous engageons à participer à la vie de l’école (manifestations proposées à l’école, ateliers…).Je respecte le matériel mis à disposition.
DifférenciationNous nous engageons à connaître nos élèves et à adapter aux mieux nos pratiques.Nous nous engageons à aider l’enseignant à mieux connaître notre enfant. Nous acceptons les aides proposées à notre enfant.J’apprends à me connaître. Je m’engage à accepter les aides proposées par les enseignants.